Les troubles du sommeil chez les enfants en bas âge sont fréquents, ce qui rend la vie difficile pour les parents, en particulier pour les mères dont les nuits de fin de grossesse ont été souvent courtes et pénibles.
Quels médicaments homéopathiques utiliser pour les troubles du sommeil chez l’enfant ?
Le Dr. Coche souligne que l’homéopathie permet une analyse très précise des symptômes de l’enfant, ce qui permet souvent de comprendre les troubles du sommeil et les messages inconscients que l’enfant envoie à son entourage. Cela s’applique aux troubles du sommeil, ainsi qu’à d’autres troubles de comportement.
Le médicament homéopathique sera administré à des dilutions élevées (15 ou 30 CH) pendant quelques jours seulement et avec l’avis d’un médecin.
Pour aider à s’endormir, le remède homéopathique Pulsatilla est prescrit aux enfants qui ne peuvent s’endormir que lorsque leur mère est présente, en lui tenant la main, entourés de nombreuses peluches. Ces enfants sont souvent timides, pleurent facilement mais se calment aussi facilement, aiment les sucreries et boivent peu.
Lachesis est prescrit aux enfants possessifs, exclusifs et très bavards. Ils ont peur d’être abandonnés par leur mère, ne supportent aucune contrainte ni restriction (au niveau du cou ou de la taille) et ont des bleus au moindre choc.
Medorrhinum est recommandé aux enfants qui s’endorment sur le ventre, les fesses en l’air, et dont le sommeil perturbé en montagne s’améliore considérablement au bord de la mer.
Pour les nuits agitées
Arnica donne de bons résultats chez les enfants qui ont besoin de se créer un nid douillet pour dormir et qui bougent constamment à la recherche d’une position plus confortable.
Mercurius solubilis est un allié si l’enfant murmure et remue, voire sursaute pendant son sommeil, s’il a tendance à baver et à transpirer pendant la nuit.
Chamomilla est prescrit pour les réveils entre 20 heures et minuit, avec des pleurs qui ne s’arrêtent que dans les bras des parents, notamment pendant la poussée dentaire.
Arsenicum album est indiqué pour les réveils entre minuit et trois heures du matin, avec une peur de l’obscurité, le besoin d’une présence et d’un peu de lumière, et une soif de petites quantités d’eau.
Lycopodium est recommandé pour les réveils vers trois heures du matin chez un enfant en colère, autoritaire, qui veut absolument rejoindre le lit de ses parents.
Pour les cauchemars et terreurs nocturnes
Belladona est prescrit en cas de réveil entre 23 heures et minuit, avec le visage congestionné, couvert de sueur, les pupilles dilatées, et un désir très agité de sortir du lit. Stramonium convient aux enfants jaloux, coléreux, agressifs, surtout s’ils ont une véritable panique dans le noir, même en plein jour.
Hyosciamus correspond à des enfants similaires aux précédents, à la différence près qu’ils ne supportent pas du tout la lumière vive.
Lachesis et Medorrhinum sont recommandés en cas de réveils difficiles et pour les enfants qui ont autant de mal à se lever qu’à se coucher.
- Soigner les maladies d’adaptation de l’enfant grâce à l’homéopathie
- Soigner les enfants avec l’homéopathie
- Soigner les troubles du comportement de l’enfant grâce à l’homéopathie