L’homéopathie pour soigner les troubles du comportement de l’enfant

Homeopathie Gerer Trouble Comportement

Sommaire

Les troubles du comportement chez les jeunes enfants sont une notion subjective qui dépend de la tolérance et de la permissivité de leur entourage. Ils peuvent survenir lors d’une nouvelle grossesse ou à la suite d’une séparation ou d’un deuil. Voici quelques médicaments qui ont été utilisés avec succès pour traiter les troubles couramment évoqués par les parents tels que la jalousie inexplicable, la colère, l’agitation, la timidité, les angoisses, etc. Le médicament mentionné sera administré en 15 CH, une fois par jour.

Les médicaments homéopathiques pour les troubles du comportement

En cas de jalousie excessive

Si l’enfant est bavard, envahissant voire agressif, s’il a toujours chaud et ne supporte pas d’être serré dans ses vêtements ou d’être délaissé par sa mère même pendant un instant, le médicament approprié est Lachesis.

Pour un enfant moins agressif, qui pleure facilement mais se console rapidement et a besoin d’être materné en permanence, le médicament recommandé est Pulsatilla.

Si l’enfant est autoritaire à la maison mais timide à l’extérieur, souvent épuisé en fin d’après-midi mais retrouvant de l’énergie après le dîner pour continuer à occuper l’espace, le médicament prescrit est Lycopodium.

En cas de colères violentes et répétées

Pour des enfants coléreux qui se calment seulement lorsqu’ils sont dans les bras et en mouvement (poussettes, voitures, à condition de ne pas s’arrêter), les médicaments recommandés sont Chamomilla. Ces colères surviennent violemment entre 20 heures et minuit, particulièrement lors de la poussée dentaire.

Pour des enfants qui ne supportent pas d’être contrariés mais se calment rapidement lorsqu’on les distrait, même les parents ont du mal à comprendre le « mode d’emploi » de ces enfants… Ces enfants seront traités avec Ignatia.

Pour des enfants actifs, impatients, qui ont besoin de se dépenser en plein air et qui peuvent exploser pour un motif en apparence futile, le médicament recommandé est Nux vomica. Leur irritabilité s’aggrave pendant ou après les repas, à moins qu’une courte sieste ne vienne calmer le jeu et améliorer leur humeur.

En cas d’excitation

Si l’agitation frénétique et presque incontrôlable de l’enfant se calme en écoutant de la musique, le médicament adapté est Tarentula hispana.

Pour des enfants très impatients qui commencent différentes activités mais ne les finissent jamais, passant rapidement d’une activité à une autre, avec une tendance anxieuse et un vertige fréquent, le médicament recommandé est Argentinum nutricum.

Pour un enfant qui se lève de mauvaise humeur, après s’être endormi tard, sur le ventre, les fesses en l’air, et dont l’état s’aggrave à la montagne mais se calme au bord de la mer, le médicament approprié est Medorrhinum.

En cas de timidité

Pour un enfant timide, qui se cramponne à sa mère ou à son nounours, qui vous regarde de manière fuyante, la tête baissée, près des larmes mais qui s’apprivoise avec des mots gentils, le médicament recommandé est Pulsatilla. Ce médicament est souvent utilisé lors de l’entrée de l’enfant en crèche ou à l’école. La maman pourra quant à elle prendre Gelsemium, Ignatia ou Pulsatilla.

Pour un enfant petit, frileux, fragile, inquiet, qui en a conscience et reste en retrait, notamment dans un cadre collectif, le médicament recommandé est Silicea.

Pour un enfant susceptible, voire boudeur, plus réservé que timide, qui ne se mêle aux autres que s’il en éprouve le désir et qui retourne ensuite à ses activités solitaires, qui est sensible au soleil, au bord de mer et aux piqûres d’insectes, le médicament adapté est Natrum muriaticum.

En cas de peurs et de frayeurs

Les peurs sont très courantes chez les jeunes enfants et ne sont généralement pas pathologiques. Cependant, elles peuvent prendre une forme obsessionnelle justifiant le recours à l’homéopathie. Le médicament doit être pris une fois par jour en potentiel 15 CH : 5 granules le soir.

Pour un enfant rond, qui transpire beaucoup, vomit facilement, sujet aux infections rhinopharyngées, bronchites, troubles digestifs ou cutanés, et dont le comportement très craintif contraste avec son apparence robuste, le médicament approprié est Calcarea carbonica.

Pour un enfant terrifié par le noir et dont les angoisses sont à leur apogée entre minuit et trois heures du matin, notamment dans le contexte d’un deuil récent, d’une maladie grave ou d’une hospitalisation dans l’entourage, le médicament recommandé est Arsenicum album.

Pour des enfants qui semblent très joyeux, sociables, rieurs et chatouilleux, mais qui sont terrorisés par un orage ou certains bruits domestiques, le médicament adapté est Phosphorus.

  • Soigner les troubles du sommeil de l’enfant grâce à l’homéopathie
  • Soigner les maladies d’adaptation de l’enfant grâce à l’homéopathie
  • Soigner les enfants avec l’homéopathie
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Inscrivez-vous à la newsletter