Plafond livret b de la Caisse d’épargne : tout savoir avant de souscrire

Plafond livret b de la Caisse d’épargne
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Sommaire

Pour générer du profit avec son argent, il important de réaliser des épargnes ou plus précisément, de faire un placement d’épargne. Plusieurs possibilités d’épargnes s’offrent à tous les intéressés et elles sont largement variées et diversifiées. Vous avez le choix de souscrire au Livret A. Il s’agit d’un produit très rémunérateur avec une fiscalité intéressante. 

Cependant, l’offre est limitée au niveau du montant. En revanche, il existe une autre solution qui est le livret B. Le plafond livret b est bien plus avantageux. De plus, ce livret est non règlementé. L’offre n’a aucune limite de montant mais il faut s’attendre à un taux de rémunération fiscalisé.

Plafond livret b de la Caisse d’épargne : mieux comprendre son intérêt 

Source image : pixabay

De prime abord, il convient de souligner que la Caisse d’Epargne est une autre forme d’établissement bancaire qui dispose d’un grand réseau sur le territoire français. Chaque cassie d’épargne dans les régions propose ce produit qui est le livret B. 

Il s’agit d’une solution pour les épargnants qui ont atteint la limite des plafonds de versement au Livret A. Le plafond livret b est quant à celui-ci sans aucune limite mais il faut se plier à quelques conditions. En tout cas, avec ce produit d’épargne, vous avez la possibilité de verser autant d’argents que vous voulez. Mais vous devez aussi vous préparer à une rémunération dont le taux d’intérêt sera déductible : 

  • Des prélèvements sociaux.
  • Des impôts.

Notons tout de même que le livret b s’adresse aux :

  • Résidents en France.
  • Résidents à l’étranger.
  • Personnes morales sans but lucratif.

Plafond livret b : la rémunération proposée par la Caisse d’Epargne 

La Caisse d’Epargne propose une rémunération pour son livret B. En plus du plafond livret b qui est sans limite, le livret b offre : 

  • Un taux de rémunération qui varie de 0,75 à 1,25 % brut.
  • Soit entre 0,63 % et 1,25 % net pour les prélèvements sociaux et les impôts.

Ce taux a été appliqué depuis le mois d’août 2013. Et depuis, la plupart des Caisses d’Epargnes dans les régions ont mis fin à la commercialisation du livret B. Parmi ces établissements figurent la Caisse d’Epargne du Midi-Pyrénées.

La souscription au Livret B de la Caisse d’Epargne

Pour obtenir un Livret B, il faut respecter certaines conditions et obligations : 

  • Il faut verser un montant minimum qu’on appelle versement symbolique de 1,50 euro seulement.
  • Vous pouvez souscrire au Livret B et ouvrir votre compte directement sur internet.

Mais l’accès au Livret B en ligne est destiné uniquement aux clients de la Caisse d’Epargne. Si vous n’êtes pas encore client, il faudrait alors obtenir ce carnet d’épargne en prenant rendez-vous avec un conseiller dans l’une des 4300 agences de la Caisse d’Epargne en France. Il faudrait ensuite renseigner sur les différents documents à constituer. 

Le Livret B de la Caisse d’Epargne et son mode de fonctionnement

Lorsque le livret B est en votre possession, vous pouvez verser autant d’argent que vous voulez et périodiquement pour un montant minimum de 15 euros par opération. Même si le plafond livret b est sans limite, il faut comprendre le calcul de la rémunération sur votre épargne :

  • La rémunération se calcule à la quinzaine.
  • La rémunération est versée à la fin de l’année uniquement.

Source image à la une : pixabay

Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Inscrivez-vous à la newsletter