Quand et comment contrôler la vision chez l’enfant

Controler Vision Enfant

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Un enfant sur quatre a des problèmes de vision. Il est crucial de dépister rapidement la myopie, l’astigmatisme, etc. Une bonne vision est essentielle pour bien apprendre et s’épanouir. Les conséquences des troubles de la vision chez les enfantsL’œil peut être comparé à un appareil photo. Lorsqu’il n’y a pas de problème de vision, les images se projettent nettement sur la rétine de l’enfant. Cependant, lorsque l’enfant a un trouble de la réfraction, les images deviennent floues ou déformées, comme si l’appareil photo était mal réglé. Une enquête récente précise que 25 % des enfants de moins de quinze ans ont un problème de vision (46 % d’entre eux sont astigmates, 38 % hypermétropes et 38 % myopes). Bien que la plupart de ces enfants portent des lunettes, certains ne sont pas détectés. Ils doivent donc faire un effort plus ou moins important pour voir correctement. Cela peut entraîner une fatigue importante et une baisse d’attention, ce qui peut compromettre leur scolarité et, dans certains cas extrêmes, les amener à se replier sur eux-mêmes. Parents : soyez attentifs aux signes suivantsSans un contrôle ophtalmologique régulier, il peut être difficile de détecter un problème de vision chez un enfant, car il peut sembler bien voir. Cependant, en observant attentivement, certains signes peuvent indiquer une déficience visuelle et nécessiter une consultation chez un ophtalmologiste. Voici les signes principaux : votre enfant cligne souvent des yeux, il fronce les sourcils lorsqu’il regarde quelque chose au loin, il se rapproche beaucoup de la télévision pour la regarder, il lit ou écrit avec le nez collé sur son cahier ou son livre, il confond certaines lettres (ce n’est pas nécessairement de la dyslexie), lorsqu’il lit, il perd sa ligne, ses yeux sont rouges ou piquent en fin de journée, il se plaint de maux de tête ou de douleurs au cou en rentrant de l’école, il a du mal à supporter les fortes luminosités. Examens : lesquels effectuer et à quelle fréquence ?La vue de l’enfant s’améliore au fil des années. À l’âge de trois ans, sa vision est nette à partir de cinq centimètres et plus, et entre six et dix ans, à partir de sept centimètres. Pendant cette période, il est recommandé de faire vérifier la vue de son enfant chez l’ophtalmologiste au moins deux fois, voire plus souvent si vous avez des doutes. Avant que l’enfant ne sache lire, son acuité visuelle peut être testée à l’aide de formes, d’images ou d’objets placés à cinq mètres de lui. Il doit être capable de les comparer à ceux dessinés sur un carnet. Ensuite, l’ophtalmologiste utilise un tableau de lettres de tailles différentes ou des projections de diapositives. Il vérifie également la cornée et le cristallin à l’aide d’une lampe à fente. L’acuité visuelle est mesurée sur une échelle allant de un à dix/dixième (vue excellente). Jusqu’à huit/dixième, l’enfant peut se passer de lunettes en permanence, mais il peut avoir du mal à distinguer les petits détails. En dessous de cette valeur, les lunettes deviennent nécessaires. Il voit mal de près : il est hypermétropeCe trouble se caractérise par une bonne vision de loin et une mauvaise vision de près. L’œil est en quelque sorte « trop petit » et l’image se forme en arrière de la rétine au lieu de se former directement dessus. L’hypermétropie est légèrement présente dès la naissance, mais elle s’atténue normalement au fur et à mesure que l’œil grandit avec la croissance. En général, elle disparaît entre l’âge de six et dix ans. Si le trouble persiste, l’enfant hypermétrope doit faire un effort constant pour voir nettement (l’œil « travaille » pour ajuster la vision). Cela peut entraîner des picotements, une fatigue oculaire, des maux de tête, notamment après une lecture prolongée. L’enfant peut également avoir des difficultés à voir clairement au tableau. Il est nécessaire de corriger une hypermétropie persistante pour éviter un strabisme, car l’enfant force sur ses yeux. L’ophtalmologiste prescrira des verres convexes (bombés vers l’extérieur) pour permettre une mise au point normale. Si l’hypermétropie est légère, l’enfant portera des lunettes pour travailler à l’école, jouer sur ordinateur ou regarder la télévision. S’il est fortement hypermétrope, il devra les porter en permanence pour bien voir de près et de loin, et éviter les risques de convergence. Attention : Le dépistage visuel pratiqué à l’école, qui consiste à lire un tableau accroché au mur, permet rarement de détecter l’hypermétropie, car l’enfant fait un effort pour lire. Il voit mal de loin : il est myopeLa myopie se caractérise par une bonne vision de près, mais une vision floue au-delà de quelques mètres. L’œil est en quelque sorte « trop long » et l’image se forme en avant de la rétine au lieu de se former directement dessus. La myopie, souvent héréditaire, apparaît vers l’âge de dix ans. Elle s’accentue pendant que l’œil continue de grandir, puis se stabilise à l’âge adulte. Ce défaut de vision est de plus en plus courant chez les enfants, au point que certains spécialistes parlent de « myopie scolaire ». L’œil, qui est normalement adapté à la vision de loin, est constamment sollicité à l’école pour voir de près. Il finit par s’adapter pour pouvoir lire de près sans effort. Cependant, cela se fait au détriment de la vision de loin et conduit à l’apparition de la myopie. La myopie se corrige en portant des lunettes avec des verres concaves (surface creuse). Si la myopie est légère, l’enfant portera ses lunettes uniquement pour voir de loin : le tableau à l’école, un film au cinéma, etc. S’il est fortement myope, il devra les porter en permanence pour avoir une vision nette de près comme de loin, et éviter les risques de convergence. Attention : Les enfants fortement myopes ont les yeux très sensibles. En cas de choc important (pendant la récréation ou lors d’une activité sportive), il est préférable de faire examiner leurs yeux par un ophtalmologiste pour vérifier qu’il n’y a pas de lésion susceptible de provoquer un décollement de la rétine. Il voit flou : il est astigmateL’astigmatisme est dû à une irrégularité de la courbure de la cornée. L’image restituée est donc déformée. Généralement, l’enfant astigmate voit mieux les lignes verticales que les lignes horizontales. Il peut également être myope ou hypermétrope. Dès que l’enfant porte des lunettes, il est important de faire vérifier régulièrement sa vue. En moyenne, tous les six mois à un an selon les cas. À quelle distance ?Pour lire un livre : demandez à l’enfant de poser son coude sur son livre ouvert, puis de replier son avant-bras, le poing fermé et le pouce levé. Ses yeux doivent être au niveau de son pouce. Pour jouer (ou travailler) sur un ordinateur : le visage de l’enfant doit être à environ quarante centimètres de l’écran. L’écran doit être perpendiculaire à la fenêtre et la lumière indirecte doit être dirigée vers le plafond, sans reflet ni éblouissement sur l’écran. Pour regarder la télévision : l’enfant doit être assis à plus d’un mètre de l’écran

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